Chers candidats, le recruteur est humain, ménagez le !
Je souhaite partager avec mes clients cet « envers du décor » qui pourrait les surprendre.
La recherche par Approche Mixte conduit APTIFIND à publier des annonces en complément de la Chasse de Têtes. Je suis dans ces cas toujours surprise de me trouver en présence de candidats assez peu préparés à recevoir un appel de recruteur en réponse à leur candidature.
Repositionnons le contexte : un candidat fait acte de candidature en réponse à une annonce publiée dans un jobboard. Le candidat sélectionné par APTIFIND est appelé sur son portable et décroche. Nous lui expliquons succinctement la raison de notre appel et les quelques mots clés pour situer l’annonce, le lieu et l’intitulé du poste.
Dans un tiers des cas, la réponse du candidat est la suivante : « Je ne vois pas de quelle annonce vous voulez parler. (…). Non ça ne me dit rien. (…). Vous savez, je réponds à tellement d’annonces que je ne sais plus. Pouvez-vous me donner la référence de l’annonce ?
De mon côté, je me sens frustrée que le poste dont je suis en charge n’ait pas attiré plus que ça l’attention du candidat. J’ai passé un certain temps à préparer un descriptif de poste comportant des mots clés et décrivant un contexte particulier. Je me trouve de plus en situation de devoir expliquer le poste en repartant de zéro alors que mon appel avait pour but d’échanger à partir de l’annonce, de vérifier la motivation, de répondre aux questions, d’en poser quelques unes et de prendre rendez-vous pour un entretien.
Je suggère donc aux candidats de faire en sorte de pouvoir enclencher rapidement une conversation et montrer leur intérêt au recruteur (il est humain).
Ecrire un commentaire