En cette année qui commence, je vais vous parler de
l’email de suivi que peuvent envoyer les candidat.e.s après un entretien. De quoi s’agit-il me diront certains ? Voilà une question fort à propos puisque l’exercice se perd.
Vais-je vous étonner en vous confiant qu’en 2017, je n’ai pratiquement pas reçu de messages (emails ou sous tout autre forme) de candidat.e.s après nos entretiens pour me donner un feedback et me confirmer leur intérêt pour le poste. Quand je parle de « feedback » je fais allusion à un écrit circonstancié faisant suite à notre discussion. Le constat était le même en 2016.
C’était pourtant monnaie courante dans la relation candidat.e.s / recruteur.e.s il y a quelques années encore. J’en recommandais la pratique quand j’avais l’occasion d’intervenir dans des ateliers de recherche d’emploi.
J’y voyais dans cet email de suivi une occasion pour les candidat.e.s de montrer leur motivation et de me rassurer sur leur compréhension des enjeux.
Cela permettait aussi aux candidat.e.s de réfléchir à ce qu’ils avaient vécu et de s’interroger sur l’envie ou les freins à prendre le poste concerné.
Bref nous prenions tous de la hauteur en gagnant en profondeur dans la relation.
Je n’émets aucune hypothèse quant à la raison de cette situation nouvelle et généralisée. Je constate que les comportements ne diffèrent pas entre des personnes chassées et des personnes ayant répondu à une annonce.
Avez-vous des idées quant à la disparition de cette pratique ?
J’avoue que je l’appréciais. Surtout qu’elle n’a pas été remplacée par le fait de suivre la page
Facebook d’APTIFIND.
Je ne suis pas la seule à en faire le constat puisque certains de mes clients demandent formellement aux personnes qu’ils rencontrent de faire un email de feedback. Ils ont certainement constaté que sans cela « rien ne vient ». Certains candidats surpris reviennent vers moi en s’étonnant d’une telle demande.
Suis-je « old fashion » en évoquant des pratiques révolues que je regrette? Si chercher à faire du lien et comprendre ce que vivent les candidats est « old fashion » alors
oui, je revendique ma « oldfashionisation ».
Une question me vient – moi qui ai pratiqué la vente pendant des années :
les commerciaux BtoB qui rencontrent des prospects s’affranchissent-ils eux aussi d’un email de suivi après un premier rendez-vous?
Le parallèle serait intéressant à faire. Quelle vision de tout ça ont les manageurs commerciaux ? Toujours est il que
les candidat.e.s motivé.e.s par un poste peuvent définitivement se différencier en envoyant un email de « rebouclage » après un entretien.
Cela ne fera en aucun cas « old fashion ». Ce sera même original. Croyez-moi. Surtout si cela nous parvient par InMail ou sms.
Osez le « mixage » des genres ! Une pratique old fashion avec des outils digitaux. Le comble du disruptif.
Haut les cœurs!
Ecrire un commentaire